10 bonnes raisons pour ne pas être sur les réseaux sociaux | Agence en référencement web et médias sociaux de Quebec

Blogue en référencement web (SEO), médias sociaux et marketing internet

10 bonnes raisons pour ne pas être sur les réseaux sociaux

Ce n’est pas vrai que les entreprises doivent impérativement être sur les réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter. Je suis un gestionnaire de communauté depuis de nombreuses années. Je propose l’idée aux entreprises d’avoir une présence soutenue sur les médias sociaux.

Il faut être objectif lorsque nous travaillons dans ce domaine. C’est vrai, les Facebooks de ce monde contribuent largement à faire connaître les entreprises et à obtenir un meilleur retour à l’investissement. C’est une des nombreuses façons d’augmenter son revenu à partir du web. Mais ce n’est pas vrai que cette tactique est bonne pour toutes les entreprises.

Prendre le virage des réseaux sociaux comporte une part de risque. Que ce soit au niveau de l’image et des finances. Je constate que certaines entreprises sont sur les réseaux sociaux mais ne devraient tout simplement pas l’être pour diverses raisons. Mais l’inverse est tout aussi visible. De nombreuses entreprises, surtout au Québec, n’ont aucune présence sur les réseaux sociaux. Pourtant, ils pourraient obtenir une visibilité importante pour leur marché.

Avant de se lever un matin et me dire « aujourd’hui, je mets mon entreprise sur Facebook », il faut voir comment les réseaux sociaux répondront aux besoins de votre entreprise.

Le temps à investir
Nous travaillons tous très fort et nous avons tous beaucoup de boulot devant nous. Avons-nous le temps d’ajouter cela à nos tâches ? Investir du temps dans les réseaux sociaux doit être de qualité. Si on fait ça à la sauvette, alors oubliez le projet et attendez encore un peu

Mal contrôlé son réseau
Si Facebook et Twitter représente un monstre à vos yeux, peut-être devez-vous en apprendre plus avant de vous lancer dans cette belle aventure. Il existe des gestionnaires de réseaux qui peuvent réussir à donner un résultat impressionnant. Votre stratégie doit être également pensée. Oubliez une page Facebook publicitaire qui n’écrit qu’au Je je je !

Lenteur de votre organisation à passer à l’action
L’optimisation et l’analyse de vos gestes restent une priorité sur les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux apportent son lot de risques. C’est ce qui est agréable non ? Si votre entreprise présente une lenteur pour les actions que vous devez faire, rapidement vos abonnées vont s’en rendre compte. Bien souvent, cette lenteur n’est pas causée par une personne, mais bien par un processus hors de notre contrôle. Tout est une question d’image.

Entreprise locale
Les entreprises ayant pignon sur rue et ayant une vision très locale comme un dépanneur indépendant ne donneront pas de résultats vraiment satisfaisant au niveau des réseaux sociaux. Pourquoi aimerais-je sur Facebook la page de mon dépanneur. De plus, il risque d’y avoir que quelques personnes qui adhèrent cette page. Alors si vous êtes 10 personnes qui aimez votre Page d’entreprise, ça donnera une image plutôt négative.

Vous avez une image négative
Si vous n’êtes toujours pas sur les réseaux sociaux et que votre entreprise est dans une tourmente négative, attendez un peu avant de vous lancer. Vous aurez une nouvelle porte d’entrée pour des attaques contre votre entreprise. Toutefois, si vous êtes déjà sur les réseaux sociaux durant une tempête, celle-ci peut être très utile pour donner une image juste et positive.

Le trafic
Oui ! C’est agréable d’accueillir 50 nouveaux visiteurs grâce aux réseaux sociaux. Mais s’ils ne sont pas vraiment intéressés par votre entreprise, cela donnera quoi ? Les réseaux sociaux sont des façons d’obtenir du trafic de qualité, mais malheureusement, ce n’est pas toujours le cas pour tous. Google reste encore le moyen pour obtenir un trafic intéressant.

Où sont mes clients
Vous avez créé une belle page Facebook et un beau compte Twitter en 10 minutes. Bravo ! Un enfant est capable de le faire. Croyez-vous que vos clients sont sur Facebook ou Twitter ? Peut-être qu’ils sont ailleurs comme Linked In ou Viadeo. Sachez que ce n’est pas tout le monde qui utilisent les médias sociaux. Toutefois, bien des gens ont une adresse courriel.

Relation virtuelle
Rien ne remplacera une bonne poignée de main ! Même pas Facebook qui est devenu l’ami de bien des gens. Les réseaux sociaux permettent de proposer la mise à jour de notre entreprise et de se faire connaître. Si le modèle d’affaire des 5 à 7 est important pour vous, ne le remplacez surtout pas par des relations virtuelles. Toutefois, les réseaux sociaux restent une bonne façon de savoir à qui que nous avons à faire !

Le vol des employés
Surprenant non ! Savez-vous que les réseaux sociaux représentent une bonne façon de faire une recherche de candidats potentiels et de qualité ? Même s’il est déjà à l’emploi ! Un petit message privé est si vite envoyé. Pas étonnant que des réseaux comme Linked In sont des niches de travailleurs qui ont du succès dans leur domaine.

Ma compétition est sur les réseaux… alors moi aussi !
Stop… je vous arrête tout de suite. Si cette phrase vous représente en ce moment même, attention. Car désirez-vous être le deuxième ou le premier ? Alors avant de vous lancer, penser à votre stratégie afin de vous démarquer de la compétition. Plusieurs questions se posent avant de débuter.

Avant de vous lancer dans l’aventure des réseaux sociaux, il vaut parfois mieux regarder toutes les alternatives et la façon dont vous désirez faire votre entrée.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Tags

 

14 commentaires

  1. Salut Danny,

    Encore un billet très intéressant de ta part. Pourrais-tu nous donner quelques exemples d’entreprises qui ne devraient pas être sur les médias sociaux ? Ou les secteurs de ces entreprises ?

    Mon entreprise est dans l’évènementiel virtuel, donc présence sur les réseaux sociaux obligatoire même si on peine à faire grimper les fans de notre page sur l’ogre Facebook !

    • Merci Thomas pour ton commentaire !

      Pour répondre à ta question, voici trois exemples :

      – Épicier du coin : Il attire une clientèle probablement d’un rayon de 10 km. Ce sont toujours les mêmes gens qui viennent. Une bonne publicité dans la boîte aux lettres est encore très bon pour cet entreprise !

      – La coiffeuse : Ça fait 20 ans qu’elle fait ça donc elle a sa clientèle depuis bon nombre d’années.

      – L’usine à recyclage : Peut-être que quelques employés pourraient être sur Linked In, mais c’est au nom personnel.

      Facebook est bien pour la masse, mais je crois qu’une présence dans ta situation sur Twitter est encore mieux !

  2. Voici un discours qui se démarque de ceux que l’on entend trop souvent. Ça rejoint pas mal ce que je pense, je parlais justement à une journaliste à ce propos hier, et je lui ai souligné qu’en effet, les réseaux sociaux ne sont pas pour tout le monde. On doit avoir une stratégie, des choses pertinentes à dire et j’ajouterais même que c’est correct que de n’utiliser qu’un seul réseau social à la fois. Je vois beaucoup d’entreprises qui se lancent dans les médias sociaux et sur presque TOUS les réseaux. Commencez par bien maîtriser l’un et vous verrez pour l’autre.
    Excellent billet, encore une fois!

  3. Attention, plutôt que dire qu’il y a de bonnes raisons de ne pas être sur les réseaux sociaux, je préfèrerais la formule : « bien réfléchier sur le Pourquoi et le Pour qui y aller » … définir sa stratégie AVANT permets justement de bien sélectionner son réseau ou média social… et donc de ne pas choisir systématiquement Facebook !

  4. Bonjour,

    J’adore aussi cette façon de prendre le contre-pied, je fais des formations sur les médias sociaux pour entreprise et je tiens aussi ce type de discours. Ce discours a parfois du mal a passé car les novices veulent y voir une sorte de « killer » application qui va résoudre tout leur problème, hors ce n’est pas vraiment le cas.

    J’ai une forte demande de TPE, artisan et commerçants pour développer une stratégie sur les résseaux sociaux. Plus que les RS je pense qu’il est profitable pour une entreprise locale de développer localement son identité locale : SEO sur requête locale, Google maps, puis le réseau social peut aider à optimiser le référencement par les : +1, I like… que pensez-vous de cette façon de faire ?

    Merci pour vos réponses,

  5. Bonjour

    Très bon billet. Certaines petites entreprises veulent absolument se retrouver sur les réseaux sociaux pour se sentir  »in », mais une fois leur comptes créée, ils n’y retourne plus ou ne prennent pas le temps de répondre aux adeptes qui les suivent… ce qui donne une mauvaise image à leur entreprise. Les réseaux sociaux doivent être un complément pour une entreprise et non un boulet.

  6. Fabienne Courvoisier says:

    je voulais juste vérifier que vous n’exigiez pas une « inscription » à …un….réseau social!
    Merci, donc et propagez-vous!

    • Merci pour votre commentaire concernant notre blogue. Nous obligeons personnes à s’inscrire pour écrire un commentaire. Toute, il est agréable de mettre un visage à une personne comme dans n’importe quel média social !

  7. Pingback: BlOg'X Office #130 : petit medley du Web | Autour du Web

  8. Pingback: Des raisons pourquoi que l'on ne partage pas votre contenu sur les réseaux sociaux | Agence marketing web et en reseaux sociaux de Quebec

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CommentLuv badge