Les services administratifs se numérisent de plus en plus | Agence en référencement web et médias sociaux de Quebec

Blogue en référencement web (SEO), médias sociaux et marketing internet

Les services administratifs se numérisent de plus en plus

La numérisation est un procédé simple à mettre en place et à utiliser. Il n’est donc pas surprenant que les services administratifs s’y intéressent de plus en plus. Face à la quantité d’informations gérées par les administrations, la dématérialisation des documents et la digitalisation des démarches semblent devenir indispensables pour gagner du temps.

De la digitalisation des documents…

Le travail des fonctionnaires publics connaît une profonde réorganisation. Ils ont à leur disposition des outils puissants et performants capables d’automatiser des tâches répétitives et de gérer une masse de données importante.

Les dépenses publiques représentent une grande part du budget de l’administration chaque année. Elles peuvent atteindre jusqu’à 50 % du PIB. La numérisation apporte une meilleure maîtrise de ces dépenses puisque l’on a, par exemple, moins souvent recours aux documents papier.

La dématérialisation des documents est sans nul doute la première étape vers des services administratifs entièrement numérisés. Les modèles de lettre administrative sont téléchargeables, imprimables et accessibles en ligne gratuitement. On peut retrouver ainsi des modèles de lettre de procuration, lettre de demande de carte résident 10 ans, lettre de demande de nationalité française…

Les formulaires les plus demandés concernent la demande d’aide à la création et à la reprise d’une entreprise, les attestations d’accueil, le certificat d’immatriculation d’un véhicule ou la demande d’inscription sur les listes électorales. Cependant, il est possible de trouver aussi des formulaires relatifs à la santé (feuille de soins), à la carte de séjour, à la réalisation de travaux, à l’emploi… Découvrez l’intégralité de la liste ici.

…à la numérisation des démarches administratives

La numérisation peut résoudre la lenteur administrative ou encore les coûts trop élevés des administrations publiques. La rapidité de ce système est une véritable révolution pensée dans l’intérêt des administrées. Désormais, il est possible de faire une demande pour un passeport, un changement d’adresse, le renouvellement d’un titre de séjour étudiant ou encore un acte de naissance en ligne comme ici.


Faire simple, une plateforme collaborative pour… par SGMAP

Les démarches accessibles en ligne sont de plus en plus nombreuses. Via le portail Service-public.fr, il devient même possible de faire par exemple une demande d’indemnisation résultant d’un acte de terrorisme, une demande de photographie en cas d’amende radar ou même une demande de copie d’une décision de justice en matière civile, sociale ou commerciale.

Les avantages sont nombreux pour les usagers. Les procédures sont accélérées, les délais d’attente sont réduits au maximum et les déplacements sont moins utiles. Le nombre de dossiers à fournir peut même être limité grâce à la centralisation des données et des demandes sur un portail unique.

Aujourd’hui, les services en ligne touchent différents domaines : argent, travail, logement, famille, étranger, loisirs, santé, papier citoyenneté, social, transports, justice. Mais sur la toile, on peut également faire des actes de signalement ou de dénonciation en ligne comme le signalement d’un spam vocal ou d’un programme de télévision au CSA ou encore déposer une plainte relative au contenu d’une publicité. On peut aussi faire une déclaration de loyer en ligne pour obtenir une aide au logement auprès de la CAF. Et la liste des possilités ne cesse de s’allonger !

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Tags

 

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CommentLuv badge