Est-ce que cet article vous aide?

Intégrée aux réflexions marketing globales, une stratégie de communication média permet généralement d’établir des actions pour atteindre des objectifs supérieurs pour votre entreprise. Quelle est la procédure à suivre pour mettre en place une telle stratégie ? Quelles sont les étapes à suivre ?

Une fois que vous savez exactement quel message vous souhaitez envoyer, à qui et pourquoi, vous devez choisir un type de communication (également appelé communication mix) à haute affinité :

  • Publicité (dans différents médias : médias numériques, médias écrits, radio, etc.)
  • Promotion,
  • Relations Presse et Relations Publiques, (grâce à une agence comme OpenMedias par exemple)
  • Communications numériques (courrier postal, publicité sur Internet, etc.),
  • Activité,
  • Patronage.

C’est quoi une stratégie de communication ?

La stratégie de communication de presse est le processus de sélection et de mise en œuvre des actions nécessaires pour atteindre les objectifs de communication média. Le processus comprend :

  • L’étude du marché, notamment la sélection d’un positionnement concurrentiel durable et compétitif,
  • Choix des objectifs – liés à la stratégie marketing,
  • Sélection du public cible – défini, accessible
  • La conception de l’axe de communication et du message à diffuser,
  • Mise en place du plan de communication : élaboration sur site,
  • Achèvement du budget : quantifier les moyens financiers afin de mettre en œuvre les actions.

Pour quelle raison ? – Quelle est votre raison de communiquer ? Votre but ?

Il est important d’être clair sur le but de votre communication : Vous souhaitez fidéliser votre clientèle ? Obtenir de nouveaux prospects ? Avoir une meilleure nouvelle image de marque ? Se rendre célèbre et notoire ?

Ces objectifs résultent des analyses marketing menées en amont et de la stratégie marketing globale mise en œuvre.

N’oubliez pas de fixer des objectifs chiffrés. L’on doit être en mesure de pouvoir les mesurer (surtout SMART) et inclure des tableaux de bord pour le suivi.

Qui ? – Qui doit être votre public cible ? Et votre audience, de qui doit-il être question ?

Ce sont des consommateurs, des prescripteurs, des organisations, des sociétés ou plusieurs autres cibles que vous souhaitez influencer, communiquer des besoins, provoquer des réponses comportementales, etc.

Ceux-ci doivent avoir un profil précis. Par exemple, pour les consommateurs : niveau d’âge, adresse de résidence, classe socioprofessionnelle, etc.

Connaître votre public est essentiel pour développer une action efficace. Vous devez connaître qui est votre cible et pourquoi.

Quoi ? Quels sont vos canaux de communication ? Quel est votre message ?

Votre axe détermine l’idée que vous souhaitez véhiculer. Il oriente la création de parcours éditoriaux et d’informations.

Si vous avez plusieurs publics, vous devrez peut-être différencier vos messages.

Un message comprend principalement :

  1. Contenu : la promesse, les bénéfices… que vous souhaitez véhiculer.
  2. Ton ou ambiance : choisir en fonction du contenu du message à faire passer et de l’audience. Éléments associés à l’émotion : L’émotion à laquelle vous souhaitez vous associer.

De quelle façon et quand ? Quels matériel, compétences de communication, médias, canaux allez-vous utiliser… ?

Une fois que vous savez exactement quel message vous souhaitez envoyer, à qui et pourquoi, vous devez donc choisir un type de communication (également appelé communication mix) à haute affinité en fonction de la finalité, de l’objectif et du message que vous souhaitez transmettre :

  • Publicité (dans différents médias : médias numériques, médias écrits, radio, etc.)
  • Promotion,
  • Relations Presse et Relations Publiques,
  • Communications numériques (courrier postal, publicité sur Internet, etc.),
  • Activité,
  • Patronage,

Dans cette étape, vous décidez comment vous allez mobiliser votre campagne. Par exemple : réaliserez-vous vous-même ces actions ou utiliserez-vous les services d’une agence de communication ?

Combien ? Quel est le budget que vous devez dédier à cette stratégie ?

En mettant en place des actions ciblées et une diffusion stratégique des messages clés, une stratégie de communication média sur mesure peut accroître significativement votre visibilité. C’est une étape nécessaire qui demande de bien comprendre les besoins de l’entreprise, de prévoir une planification SMART et de répartir le budget de manière réfléchie, dans le but d’améliorer l’impact de la marque. Pour toutes les entreprises cherchant à optimiser leur communication et à renforcer leur image de marque, c’est une étape essentielle.