Quelle différence entre webmaster et webdesigner | Agence en référencement web et médias sociaux de Quebec

Blogue en référencement web (SEO), médias sociaux et marketing internet

Quelle différence entre webmaster et webdesigner ?

Avoir un site web est une pratique fondamentale utilisée pour promouvoir une activité. Toutefois, l’augmentation du trafic ainsi que la visibilité ne s’obtient pas facilement.

Il faut travailler et animer le site web selon les besoins de l’entreprise, l’image à montrer et les objectifs à atteindre. C’est pourquoi, l’intervention du webmaster ou du webdesigner est nécessaire.

Mais quelle est la différence entre un webmaster et un webdesigner ? Pour vous aider à comparer ces deux professionnels du web, voyez dans cet article, les points qui les différencient. Consultez cette ressource pour savoir plus ici sur la : création de site internet.

les fonctions d’un webmaster et webdesigner

Webmaster et webdesigner, il s’agit là de deux professions indispensables lorsqu’on parle de l’e-business. Ce sont des métiers du web recherchés par tous les entrepreneurs en possession de site internet, désirant augmenter leur productivité.

Certains optent pour un webmaster, d’autres choisissent un webdesigner. Mais en quoi ces deux métiers se différencient-ils ?

Qu’est ce que c’est un webmaster ?

Un web master ou un administrateur de site web est la personne qui va construire votre site web du début jusqu’à sa bonne marche. Il assure le bon fonctionnement de ce dernier.

Se trouvant à la tête de bon nombre de compétences, un webmaster doit gérer un site internet, contribuer à son développement et à mettre en œuvre tous les besoins d’un site web. Pour s’y faire, un webmaster a la charge d’effectuer les tâches suivantes :

  • création du site web selon les langages informatiques appropriés ;
  • mise en place de l’architecture et des différentes rubriques du site web ;
  • veille concurrentielle, technologique et techniques du site web : suivi de l’optimisation SEO et de l’augmentation du trafic ;
  • responsable de la mise à jour et de l’intégration des contenus éditoriaux, en tenant compte des balises et des langages appropriées ;
  • assure la performance et pertinence technique optimale du site : il s’agit de l’hébergement et du référencement du site afin de pouvoir gérer le trafic des sites web ;
  • polyvalence sur plusieurs métiers ou gestion des relations avec les rédacteurs, les webdesigners et les développeurs ;
  • spécialiste du web marketing et de l’e-communication.

Que fait un webdesigner ?

La responsabilité d’un Webdesigner est de vous donner un site attrayant, avec les arts et les autres identités visuelles. En effet, ce métier conjugue deux compétences : le graphisme et l’informatique.

Un Webdesigner est un créateur artistique numérique à partir d’un brief. À la différence d’un Webmaster, un Webdesigner assure les points suivants :

  • création de l’identité graphique et visuelle d’un site web ;
  • répondre aux besoins des cibles, aux demandes du client ou à l’environnement marketing qui entoure le site ;
  • Sous la supervision du directeur artistique, un webdesigner conçoit la charte graphique et l’identité visuelle ;
  • construction d’un environnement graphique en appliquant les besoins du web et ses fonctionnalités ;
  • assure le support sur tablette et sur mobile ;
  • apte à manipuler et à gérer des applications et des logiciels.

La différence entre un webmaster et un webdesigner

Pour finir, nous pouvons en conclure que le webmaster est le gestionnaire principal du bon fonctionnement du site web. Il est responsable du référencement, de l’hébergement et des contenus textuels et visuels intégrés dans le site.

Il collabore avec un webdesigner pour les créations graphiques. Toutefois, en collaborant avec d’autres professionnels, un web master ou administrateur de site dispose de bonne bases sur le métier.

Un webdesigner, d’un autre coté, s’occupe du graphisme tout court. C’est son maître-mot. Il intervient sur des supports web mobile et PC. Il doit avoir de fortes compétences sur les interactions entre la marque et les clients.

Ce savoir permet de répondre à leurs demandes. Un webdesigner se charge de transformer des données en visuel. Il collabore avec le webmaster pour ses travaux d’architecture.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*