Programme d'affiliation et référencement web liens affiliés | Agence en référencement web et médias sociaux de Quebec

Blogue en référencement web (SEO), médias sociaux et marketing internet

Mise en valeur du référencement web par vos liens d’affiliations

Les programmes d’affiliation sont une des bonnes façons de monétisées un site web. Augmentation du revenu et augmentation du référencement web, ce ne n’est que quelques points positifs à un programme d’affiliation. Mais il y a des risques dans cette stratégie !

Ce billet s’adresse à une clientèle très précise. Toutefois, il est bien de le lire pour mieux comprendre l’impact qu’ont les liens d’affiliation.

Sur le web, il existe diverses industries qui récupèrent leur trafic et récoltent les recettes provenant des programmes d’affiliation. Cette tendance a été largement utilisée par les sites web à caractère sexuel. Aujourd’hui, toutes les industries ont développé leur propre marketing avec les programmes d’affiliation.

Nous pouvons avoir le meilleur programme d’affiliation au monde avec la meilleure ristourne, mais sans que cette stratégie vous rapporte plus d’argent au bout du compte. Il existe dans une telle stratégie, des avantages, mais aussi des risques potentiels à pendre en compte.

Les risques d’un programme d’affiliation
Google ne cache pas de son désintéressement de ce type de programme dans le but d’obtenir des liens provenant d’autres sites. Comme on le sait, plus les sites pointent des liens vers notre site, plus celui-ci sera référencé sur Google.

Matt Cutts, blogueur influant, disait que « généralement, nous voulons traiter ces sortes de liens de manière appropriée. Une grande partie du temps, cela signifie que le lien est essentiellement la conduite des gens pour de l’argent, donc nous avons l’habitude de moins les prendre en considération. »

Un programme d’affiliation a comme mandat de créer une plateforme de récompense financière pour les autres webmestres. Celui-ci perçoit une comission si un internaute utilise le lien puis achète un produit. Par conséquent, Google n’aime pas donner de la valeur à ces liens.

De l’aide pour votre programme d’affiliation face à votre référencement
Comme expliqué, Google n’est pas friand de ce type de lien, car celui-ci a pour unique but de l’aide financière d’un site. Alors, comment réaliser un bénéfice de notre programmation d’affiliation face au référencement web. Il existe plusieurs trucs et astuces pour vous permettre d’optimiser votre programme d’affiliation et essayer d’obtenir certains avantages SEO à partir des liens tout en respectant les critères de Google.

Créer des comptes pour vos affiliés
Dans le but d’augmenter le nombre de liens internes, mais aussi pour obtenir un meilleur suivi des traces de vos utilisateurs, créez leurs propres espaces. Au lieu de leur donner par courriel une simple adresse à implanter à leur site, créer leur espace donnera un sentiment d’appartenance. De plus, vous pouvez créer une communauté d’affiliés et les aider à mieux augmenter leurs revenus.

Vous pouvez également créer une adresse URL propre à l’utilisateur. Par exemple : www.monsite.com/affiliation/nom-utilisateur Vous allez ainsi augmenter également vos mots clés, le nombre de lien sortant et entant en leur donnant le droit d’écrire du contenu (nom, prénom, adresse de site web, bio, …).

Le forum pour cette communauté d’affiliés permettra également de créer de nouveau contenu spécifique à votre site et vous faire voir auprès des moteurs vous donnant la possibilité de mieux ressortir. Ex : programme d’affiliation maillots de bain.

Cette stratégie vous donnera également accès à leurs adresses courriel et développer ainsi une stratégie en marketing de courriel.

Vous pouvez également bonifier ceux qui sont actifs au détriment de ceux qui le sont moins en leur donnant un % plus élevé de la quotte.

Les liens d’affilier vers la bonne page
Je ne crois pas régenter la roue en disant ça ! Mais c’est vraiment important. Je vois encore cette erreur qui est désastreuse au niveau du référencement, mais aussi financièrement.

Si votre lien d’affilié propose un 50% de rabais sur les sous-vêtements, le client s’attend à ne pas chercher l’endroit sur votre site pour obtenir ce rabais. Il faut donc qu’il arrive à l’endroit proposé. Idéalement, si le 50% de rabais peut être déjà inclus, vous augmentez votre chance de l’avoir comme client.

De plus, si le lien de votre affilié parle de sous-vêtements, mais que la page où on envoi l’utilisateur parle de la météo, aucun lien n’est à faire au niveau du référencement. Donc cette stratégie est quasi nulle. Il faut donc informer clairement votre équipe d’affiliation.

J’irais encore plus loin dans cette stratégie. Si l’adresse URL des comptes affiliés donnent quelque chose du genre www.123.com/affiliation/utilisateur/annonce123?50-rabais, cela risque de faire peur à l’utilisateur. Vous êtes mieux de créer un lien de redirection pour quelque chose de plus simple. Mais dans cette même utilisation, c’est le webmestre qui sera inquiet. Est-ce que le programme d’affiliation fonctionne bien ? C’est à vous de bien décrire votre service d’affiliation.

Un contenu plus précieux… pour obtenir des liens !
Un classique ! Si un site propose du contenu intéressant et sérieux, il obtiendra des liens naturellement sur d’autres sites comme des blogues et les réseaux sociaux. Encore là, rien de très sorcier.

Mais d’un point de vue pour les programmes d’affiliations, c’est un peu la même chose. Il faut donc leur proposer du contenu et « du jus » pour vendre ! Mais attention. Ne donnez jamais vos textes ou votre contenu que vous avez à l’intérieur de votre site. Google interviendra rapidement sur le copier-coller. Ce qui vous nuira plus que d’autres choses.

Selon les critères d’inscription de vos webmestres, vous pouvez leur fournir du contenu qui donnera une valeur ajoutée à leur site web, tout en suggérant d’y mettre des liens vers le vôtre.

Pourquoi ?
1) Contenu ciblé selon les niches
2) Augmentation des liens pointant vers votre site
3) Augmentation du revenu pour vous et votre équipe d’affilié.

C’est donc une stratégie intéressante pour tout le monde ! Le seul problème, c’est le temps de la création du contenu qu’il faut prendre en compte.

Ajouter de la valeur avec les Widgets
Pourquoi Facebook est devenu si important… mais aussi si imposant ? Les fameux Widgets. Facebook est sans aucun doute l’un des bons exemples de réussite à ce niveau !

Widgets de Facebook
1) Le J’aime sur les sites
2) Une badge sur les sites
3) L’ajout des commentaires

Pourquoi ne pas offrir de belles possibilités à votre programme d’affiliation. C’est encore plus vrai lorsque nous sommes dans une industrie ultra compétitive. Vous pouvez ainsi grâce, aux widgets, proposer une série de bannières, d’aide à l’infolettre et autres widgets possibles selon le sujet de votre site.

Par exemple, une agence de voyages pourrait ajouter un pavé de réservation en ligne sur les sites affiliés. L’utilisateur pourrait réserver directement sur les sites affiliés grâce à ce pavé de recherche.

Si le webmestre peut ajuster et contrôler les widgets (couleurs, grosseurs, …), cela est encore mieux !

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Tags

 

Un commentaire

  1. Pingback: Du gratuit vers le payant : le défi d’un site web | Agence en référencement web et médias sociaux de Quebec

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CommentLuv badge