5/5 - 1 vote personnes disent que cet article a aidé

Les avancées technologiques, couplées à la facilité d’accès à internet, ont révolutionné la manière dont les particuliers et les professionnels communiquent entre eux. Aujourd’hui, les solutions de messagerie électronique sont devenues incontournables pour mener des échanges en toute sécurité, depuis n’importe quel point du globe.

Gmail fait d’ailleurs partie de ces solutions d’échange numérique les plus populaires, se distinguant particulièrement grâce à ses nombreuses fonctionnalités, sa facilité d’utilisation et son système de sécurité ultra-performant. Si vous souhaitez profiter des multiples avantages de cette boîte mail, retrouvez, dans ce guide, les étapes essentielles pour la création de votre nouveau compte Gmail.

Pourquoi choisir Gmail comme messagerie principale ?

Pourquoi choisir Gmail comme messagerie principale ?

Pourquoi choisir Gmail comme messagerie principale ?

Comptant plus de 2 milliards d’utilisateurs par mois, Gmail est un service de messagerie proposé par le géant Google, et considéré comme l’un des outils de communication en ligne les plus sûrs au monde. Il est devenu le principal canal par lequel transitent les échanges professionnels, y compris les communications internes et externes des entreprises.

Cependant, ce qui fait la particularité de Gmail et qui le rend bien plus intéressant que les autres services similaires, c’est sa capacité à se synchroniser avec plusieurs autres applications. En effet, en créant votre compte Gmail, vous pouvez le lier à des services comme Google Contact, Agenda, Drive et même à plusieurs autres applications indépendantes de Google.

De plus, le service est gratuit, ce qui veut dire que vous pouvez ouvrir votre boîte mail et profiter de ses fonctionnalités indéfiniment, sans débourser le moindre centime. Vous bénéficiez, en outre, d’une capacité de stockage gratuite de 15 Go et de la possibilité de sauvegarder certaines de vos données dans le Cloud. Gmail offre enfin une sécurité renforcée, en surveillant et en filtrant les messages que vous recevez afin d’éliminer les spams, tout en protégeant votre compte contre les logiciels malveillants.

Création d’un compte Gmail : les étapes nécessaires

Créer un compte Gmail est assez facile quand on dispose d’une bonne connexion internet et d’un numéro de téléphone. Si ces deux conditions sont remplies, la première étape sera de vous rendre sur la page d’inscription de Gmail, depuis le site officiel du service, puis de cliquer sur « Créer un compte ». Vous devrez alors définir la nature du compte, selon qu’il s’agisse d’un compte à usage personnel ou d’un compte d’entreprise.

L’étape suivante consistera à renseigner successivement vos informations personnelles : prénom, nom, date de naissance, genre, adresse email (à créer) et mot de passe, en passant d’une page à une autre. Google pourra, en outre, vous demander de vérifier votre numéro de téléphone en envoyant un code de vérification par SMS.

En validant cette dernière étape, il ne vous restera plus qu’à lire les conditions d’utilisation et la politique de confidentialité de Google, à cocher les cases justifiant que vous les acceptez, puis, enfin, à valider la création de votre compte.

Connexion au compte Gmail et paramétrage

Suite à la création du compte Gmail, vous pouvez, à présent, vous y connecter à tout moment.

Pour cela, il vous faudra juste renseigner votre adresse email et votre mot de passe, pour avoir accès à votre compte.

Certains navigateurs proposent la fonction d’enregistrement automatique des identifiants. Ainsi vous pourrez vous connecter à votre compte directement sans devoir renseigner, à chaque connexion, votre email et votre mot de passe. Cette fonctionnalité est aussi disponible sur les smartphones intégrant l’application Gmail dans leur système.

En vous connectant à votre compte, vous pourrez en personnaliser les paramètres, en ajoutant, par exemple, une photo de profil, en définissant les règles de filtrage des messages, en modifiant les options de langues, etc.