Les pétitions web, est-ce vraiment légal?
Avez-vous déjà reçu un message privé sur Facebook provenant d’Avaaz? Vous êtes peut-être comme moi… tout simplement plus capable de cette intrusion!
Voici ce qu’il ne faut surtout pas faire pour ne pas avoir une image négative sur le web concernant notre marque.
Qu’est-ce que les pétitions d’Avaaz
Le site web d’Avaaz.org se qualifie comme étant une « voix » citoyenne dans le monde entier proposant ainsi leur plateforme pour créer des pétitions! Un mouvement mondial en ligne face à des décisions partout dans le monde. Personne ne peut être vraiment compte ce type d’initiative!
Comment les pétitions Avaaz fonctionnent
Il est assez facile de créer une pétition sur Avaaz. Voir… un peu trop! N’importe qui peut créer une pétition sur un sujet qui lui tient à coeur et d’en faire son partage via les médias sociaux ou tout autre système de communication web. Combien de pétitions sont réellement acheminées aux bons endroits? Je pose simplement la question sans avoir la réponse. Si la pétition n’est pas envoyée aux personnes concernées, à quoi bon sert de prendre quelques minutes pour créer une pétition et de polluposter les gens sur Facebook si celle-ci ne se boucle pas par une remise officielle. Certes!
Avaaz et Facebook : comment rendre le tout agressant
Afin de bonifier le nombre de signatures à une pétition, Avaaz propose de se connecter au compte Facebook du créateur de la pétition web.Jusqu’ici, rien n’est vraiment agressant!
Là où cela cause souci, c’est quand Avaaz propose d’envoyer un message privé aux membres sélectionnés. Ce message de quelques lignes avec un lien vers la pétition web, peut devenir un élément héritant pour certains.
Recevoir une demande de pétition par mois, ça passe! En recevoir 3 par jours, c’est agressant.
Pétition web : est-ce qu’il y a une valeur légale
Selon les pays, une pétition web n’a aucune valeur légale comparativement à une pétition papier avec signature. N’étant pas avocat, je ne peux dire ou affirmer ce que propose Avaaz n’a pas de valeur légale. Toutefois, une pétition avec une signature et un consentement par le signataire, à plus de poids que ceux en proposés sur le web.
Mauvaise idée en marketing web
Éviter de créer un système qui créer un « spam » à des gens. C’est vrai pour les courriel mais aussi avec vos connexions sur les médias sociaux. Ce n’est pas du tout une bonne stratégie web et encore moins au niveau de l’image de marque. Soyez plus ingénieux que l’intrusion!
Crédit photo : prise sur le site web de Avaaz.org
Auteur

Catégories
Services web
- À propos
- Accueil
- Agence en marketing web à Québec : Google Adwords
- Agence en médias sociaux à Québec et des publicités Facebook Ads
- Agence en référencement web à Québec
- Agence en stratégies pour les boutiques en ligne à Québec
- Conférences
- Contact
- Courtier web
- Dans les médias
- Éducation
- Emplois
- Formations en ligne
- Formations privées en entreprise : référencement web, médias sociaux et Google Adwords
- Gouvernement
- Ils m’ont fait confiance
- Marketing de contenu
- Opinions
- Services web