Est-ce que cet article vous aide?

Les codes QR sont bien populaires. En Europe, on les retrouve partout. Au Canada, c’est encore une utilisation timide. Mais cela devrait prendre de l’ampleur dans les prochains mois.
Pour ceux qui ne connaissent pas le terme Code QR, vous en avez probablement déjà vu quelque part.

Définition d’un code QR
Le code QR est un code-barres en deux dimensions. On peut facilement les reconnaître par sa dimension carré de différents modules noirs sur fond blanc. Le terme QR vient de l’anglais pour Quick Response. On y enferme des données dont on peut facilement décoder.

Autres termes code QR
Le terme souvent utiliser dans le langage est code QR. Toutefois, certaines personnes utilisent les termes de barres 2D, 2D bar-code, QR code et datamatrix.

Comment lire un code QR
Grâce aux téléphones mobiles intelligents comme les iPhone et les téléphones Androïd, vous pouvez lire ces codes. Toutefois, vous devez télécharger une application qui est en mesure de faire la lecture du code QR. L’une des applications que j’utilise pour en faire sa lecture sur le iPhone est Lynkee. Il est gratuit et facile d’utilisation. Sachez qu’il y en a d’autres.

Utilisation des codes QR pour votre entreprise
Malgré que j’ai une opinion qui peut parfois déranger sur le sujet des codes QR, je ne crois pas qu’une entreprise devrait investir des sommes importantes sur ce « nouveau gadget ». Je crois personnellement que les code QR représente une vague et passera aussi rapidement qu’elle est arrivée dans nos vies. Toutefois, c’est à la mode et populaire. Pourquoi n’en pas en faire son utilisation l’instant de faire plaisir à ses utilisateurs.

Cartes d’affaires
Vous pouvez grâce à votre carte d’affaires, faire télécharger vos coordonnées à ceux dont vous donnez votre carte. Une carte d’affaires est si vite perdue alors, pourquoi ne pas proposer cette alternative. C’est une façon également de savoir qui a pris la peine de lire votre code et reprendre contact avec celui-ci selon ses intérêts. Vous pouvez également proposer de l’information supplémentaire de votre entreprise que l’on ne retrouve pas généralement sur une carte d’affaires.

Vitrine de votre boutique et entreprise
Les gens sont curieux ! Que voulez-vous. Alors, pourquoi ne pas leur présenter un élément qui apaisera leurs curiosités. Dans votre vitrine, inscrivez une phrase « choc » qui attira l’attention des gens qui marcheront prêt de votre boutique (ou commerce en ligne) afin de les soliciter à scanner votre code QR. Vous pouvez ainsi lui proposer un rabais ou de l’information supplémentaire sur votre entreprise.

Publicités
Si vous placez de la publicité imprimée, pourquoi ne pas inclure une valeur ajouter à celle-ci en y ajoutant votre code QR. À une certaine époque, il était difficile de quantifier la rentabilité exacte d’une campagne publicitaire imprimée. Avec l’arrivée des codes QR, on peut maintenant chiffrer une partie des gens intéressés. Il ne faut pas oublier que ce n’est pas tout le monde qui a un téléphone intelligent.

Vêtements
Si cela s’apprête selon votre type d’entreprise, utilisez les vêtements de vos employés. Une façon amusante pour le consommateur d’aborder votre personnelle. On peut ainsi développer un échange et la confiance entre le client et votre entreprise. L’humanisation sera toujours roi dans la vente (et le prix).

Le code QR est souvent utiliser pour un rabais, un concours et un complément d’information dans le but de suivre votre campagne publicitaire. Après tout, on ne fait pas une campagne de barre code QR pour rien !

Heureusement que la création d’une barre code QR est gratuit. Ce qui est le plus complexe derrière ce code, c’est la stratégie et l’adaptation d’une page pour les mobiles.

Le code QR est une façon d’être avant-gardiste et se démarquer des compétiteurs. Soyez créatif dans votre communication et votre stratégie et le retour à l’investissement (ROI) sera profitable.

Photo principale par The Ace Group