La révolution des poseurs de logos | Agence en référencement web et médias sociaux de Quebec
Agence en référencement web et médias sociaux de Quebec

La révolution des poseurs de logos

Mon billet sera loin du référencement web et des médias sociaux, deux sujets qui me sont chers. Toutefois, elle se rapproche du marketing, un autre de mes sujets phares.

Nous voici maintenant en 2012. Que le temps passe vite ! En marketing, le temps passe aussi et les méthodes évoluent. Combien de fois je reçois des propositions pour ma boutique en ligne Un Style de Vie afin qu’on y appose mon logo lors d’un événement en échange de produits ou pour de l’argent. On me vend le mérite de leur emplacement stratégique avec un nombre toujours plus impressionnant de visiteurs qui pourront voir ce dit logo.

Lorsque je pose comme question « Combien il y aura de partenaires qui auront leur logo », le nombre est parfois tout aussi impressionnant que le nombre de visiteurs attendus (lorsque l’on parle d’un événement). Alors, la noyade des logos commence dans une conception graphique généralement gâchée par cette mare de partenaires. On est déçu de notre emplacement sur l’affiche et au bout du compte, on ne se rend même plus compte que notre entreprise est un partenaire présent. Mais à quoi bon être partenaire ?

C’est sensiblement par cette même stratégie que certaines personnes nous vendent leurs crayons personnalisés avec notre logo. Quelle originalité ! Si j’ai besoin d’un crayon avec mon logo sur celui-ci, je vais prendre 15 minutes de mon temps et me retrouver un sympathique fournisseur de crayons capable de me le faire. Ainsi, je vais éviter la quote de cette personne qui me « vendra un crayon avec mon logo ».

Soyons créatifs pour mieux rejoindre les gens
Aujourd’hui, je ne crois pas que mettre seulement un logo sur une affiche contribue réellement à une réussite marketing. Il faut occuper l’emplacement ! C’est encore plus vrai lorsque c’est un événement tels un festival, un congrès et j’en passe. Pourquoi ne pas être plus original et user d’une stratégie qui mettra en évidence même son entreprise ? Entre poser un logo sur une affiche ou voir un concept original et concret, le visiteur se souviendra plus de l’entreprise qui a pris le temps de développer un concept plutôt que celui qui s’affiche simplement sur du papier.

Aujourd’hui, nous ne parlons plus d’objets promotionnels, mais bien d’un objet intelligent. Ce qui fait toute la différence entre un poseur de logo sur un crayon et un réel concept qui va faire jaser et rayonner une entreprise avec un objet qui aura été pensé et analysé.

Je comprends les organisations de soumettre l’idée de poser des logos quelque part. C’est vite fait et faussement rassurant pour le client. Ainsi, on signe rapidement le contrat et on encaisse l’argent. L’événement aura finalement lieu !

Personnellement, j’aime mieux que quelqu’un arrive avec un concept original, qui me coûtera certainement plus cher, mais qu’au bout du compte, quelqu’un a travaillé pour le rayonnement de mon entreprise lors de son événement plutôt que d’être affiché simplement comme toutes les autres.

Ne sommes-nous pas rendus à une époque qu’il faut notre identité visuelle ? Si oui, je ne crois pas que poser un logo représente une l’identité d’une entreprise.

Quitter la version mobile