Vos PDFs sur votre site : utile ou une nuisance pour votre référencement ? | Agence en référencement web et médias sociaux de Quebec
Agence en référencement web et médias sociaux de Quebec

Vos PDFs sur votre site : utile ou une nuisance pour votre référencement ?

Bon nombre d’entreprises proposent leur contenu en format PDF sur leur site web. Depuis 2001, Google indexe les fichiers PDFs présents sur les sites web. Chéri de bien des gens, le PDF est-il utile ou une nuisance pour le référencement web ?

Le PDF est un fichier très utile en complément d’information. Il peut notamment servir à de la documentation utile que vous ne désirez pas mettre en format HTML. Cette stratégie en téléchargement direct sur votre site peut être alors très intéressante.

Mais il faut faire attention ! Votre site ne doit en aucun cas être le lieu par excellence du PDF. Vous devez mettre en priorité le contenu de votre site, puis les fichiers PDF. Si votre site est pauvre en contenu et que vous avez beaucoup de fichiers PDF, vous aurez sans aucun doute une mauvaise surprise dans les semaines qui suivent face à votre positionnement sur Google.

Ce que Google capte face aux PDFs
Le PDF est relativement similaire à celui d’une page HTML au point de vue du référencement web. Ce qui veut donc dire que si vous avez du texte et des liens, Google en prendra en considération. Toutefois, si vous avez des images ou bien que votre PDF est une image en y incluant votre texte, Google ne l’indexera pas à son outil Images.

Google capte également la plupart des langues. Alors, vous pouvez proposer des alternatives linguistiques de votre fichier afin de vous faire voir autrement.

Afin que Google puisse bien capter votre document et le comprenne, vous devez retirer le mot de passe lors de l’ouverture de votre fichier. Sans ça, Google ne sera pas en mesure de prendre en considération votre fichier. Si vous désirez qu’il soit privé, vous pouvez laisser le mot de passe.

Un meilleur positionnement des fichiers PDFs dans Google
Ce n’est pas un secret ! Un peu à la manière de l’optimisation de vos pages HTML, vous devez mettre un titre explicatif de votre fichier. Par exemple : referencement-un-fichier-pdf-google.pdf.

À l’intérieur même de votre fichier, vous devez mettre un titre en texte afin que Google puisse capter la pertinence de votre contenu.

Pour terminer, ajoutez la métadonnée title au lien PDF avec une phrase décrivant ce fichier. Vous allez ainsi augmenter vos chances d’être repéré sur ce moteur de recherche.

Recherche d’un fichier PDF dans Google
Vous avez deux options de recherche. La plus efficace, c’est la syntaxe suivante : filetype:pdf. Vous n’avez qu’à écrire ce que vous cherchez dans Google puis cette syntaxe. Par exemple : référencement web filetype:pdf. Google vous donnera alors tous les documents PDF traitant du sujet en référencement web.

Vous pouvez également faire une simple recherche en donnant le nom du fichier. Par exemple : référencement web .pdf. Celle-ci se mélangera entre PDF et HTML.

Cette stratégie est également possible avec les fichiers Words. Les fameux .doc sont également référencés sur Google. Mais ne faites surtout pas l’erreur de mettre votre même fichier en format PDF et en .DOC en téléchargement sur votre site. Vous dupliquez votre contenu, ce qui devient néfaste pour votre référencement.

Alors, sortez votre Acrobat et amusez-vous avec vos PDF !

Quitter la version mobile