L'Inde et le SEO | Agence en référencement web et médias sociaux de Quebec

Blogue en référencement web (SEO), médias sociaux et marketing internet

L’Inde et le SEO

Lors d’un souper avec un ami et propriétaire lui aussi d’une agence web, nous avons eu une discussion sur les contrats donnés en Inde sur le SEO. La discussion s’est rapidement terminée, car bien des sujets étaient à l’ordre du jour. Mais cette brève discussion m’a donné le goût d’analyser les produits indiens face au référencement web.

Comme dans n’importe quelle entreprise, le coût d’un produit ou d’un service est important. On peut facilement analyser le coût d’une télévision, d’une même marque, du même modèle et de la même grosseur selon les détaillants. Heureusement qu’internet est là pour y faire du pré-magasinage à partir d’une boutique électronique.

Mais quand vient le temps de magasiner un service, c’est plus complexe à évaluer ! Surtout lorsque l’on ne connait pas le domaine et que nous avons des objectifs bien clairs à atteindre.

Le domaine du référencement web est un art ! Il y a toujours un aspect d’analyse de la part d’une personne responsable et qui s’y connait dans l’optimisation d’un site web. Puis vient le temps de faire nos recommandations afin de trouver un juste équilibre entre l’optimisation et ce que le visiteur pourra percevoir.

L’optimisation d’un site doit être fait notamment au niveau de la programmation, des textes, des méta et pleins d’autres petits facteurs qui font un tout, mais surtout, le succès tant attendu de la part de notre client dont on se donne comme mission de l’aider et de l’accompagner.

À mes yeux, le référencement web passe avant tout par son propre site internet. Une bonne optimisation, du contenu riche et régulier, des liens internes et des liens externes et plusieurs autres facteurs. Bien entendu, un bon référencement web compte aussi son lot de liens que l’on recueilli à la pêche.

Analyse des services indiens en SEO
Après une petite tournée d’importante entreprise en SEO « made in India », je me suis posé de réelles questions sur la pertinence de ces entreprises. Les coûts d’un service SEO en Inde est nettement inférieur que celui fait au Québec ou en France. Le coût peut être intéressant au point de revoir notre stratégie. Toutefois, je me pose la question à savoir si le client est bien aiguillé.

Le référencement naturel a pour but d’être positionné à long terme. Personne ne peut prédire un classement. Toutefois, ce qu’offrent les agences indiennes en référencement web me rend perplexe. La grande majorité des services sont liés à la création de lien plus ou moins pertinents pointant vers le site du client. Peu d’analyse, peu de recommandations et peu d’optimisation suggérée au client.

Urgence d’agir
C’est vrai que les liens pointant vers notre site sont essentiels à un bon positionnement. Mais pour cela il faut que le lien soit placé dans un site pertinent. Oubliez les annuaires et les offres du type « 150 inscriptions aux annuaires pour 50$ » ou « acheter 5000 amis Facebook pour 200$ ». Un bon lien se qualifie de plusieurs façons dont la pertinence de la page, la qualité du site, le nombre de liens sur cette page et plusieurs autres facteurs.

C’est vrai que le client verra un meilleur positionnement dans les semaines à venir. Mais au bout du compte, Google et les autres moteurs de recherches tentent de savoir si le contenu de votre site est assez pertinent selon le critère de recherche. Au bout du compte, il devinera que cette stratégie d’augmentation de liens ne répond pas au critère de recherche. Il se peut donc que vous payiez le prix d’un tel geste. Mais vous aurez sauvé que quelques dollars.

La sous-traitance cachée de la part des agences web
Lors d’une visite récente en France, je parlais avec un partenaire sur les applications mobiles. Rien à voir avec les services SEO en Inde. Mais il y a un parallèle à faire. Une entreprise française lui vend le rêve d’avoir une application native sur le mobile. Cette application lui permettra d’augmenter ses revenus. Ce qui n’était pas négligeable selon son type d’entreprises.

Lors de la signature du contrat avec l’agence en France, personne ne l’a avisé que son application serait « Made in India ». Dans son cas, ce fut un désastre. Résultat : délais non respectés d’une année, conception bâclée et perte d’argent, car il a dû refaire une partie de son application. Il pouvoir s’assurer d’où provient les services afin d’obtenir des garanties et un produit à la hauteur de ce qu’on a payé. Le contacte client/fournisseur devient alors important.

Leçon à tirer
Comme entrepreneur, ne vous laissez pas duper par les vendeurs de produits technologiques. Demandez-leur si votre produit ou service sera réalisé dans votre pays. La qualité sera différente et vous vous assurez probablement un meilleur service à la clientèle.

Il vaut mieux payer quelques dollars de plus, mais s’assurer d’un service de proximité entre l’entreprise mandataire et le fournisseur.

Faites-vous appel à des services indiens ?

Avez-vous déjà fait appel à des services indiens pour faire la réalisation de vos produits technologique ? Croyez-vous que c’est l’avenir ? Parlez-nous de vos expériences !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Tags

 

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CommentLuv badge