Diversification des sources de trafic référencement web | Agence en référencement web et médias sociaux de Quebec
Agence en référencement web et médias sociaux de Quebec

La diversité des sources de trafic pour un meilleur référencement web

Il existe de nombreuses sources de trafic pour son site internet. Le danger, c’est le manque de diversité qui peut nuire à court et à long terme. Une diversité dans les sources de trafics aidera de toute façon votre positionnement sur les moteurs de recherches tel que Google.

Comme dans n’importe quelle sphère de nos vies, la diversité à meilleur goût. C’est pareil lorsque l’on s’attarde à notre référencement web.

Si votre seule et unique source de trafic provient des réseaux sociaux, il se peut qu’un jour vous ayez de mauvaises surprises. Car nul ne peut réellement prédire l’avenir d’une source de trafic.

Par exemple : Si l’une de vos principales sources de trafic est Google et que celui-ci ajuste son algorithme de façon importante, que votre site est ainsi fortement pénalisé, votre capitale peu donc en souffrir beaucoup. Comparativement à un site web qui a su diversifier ses sources de trafic, une telle situation lui fera moins mal, car il pourra pallier sur les autres comme les réseaux sociaux pour corriger le tire de Google.

Sources de trafics
Afin de voir toutes les possibilités, il existe de nombreuses sources de trafics possibles. Google Analystic est sans aucun doute l’outil par excellence pour mesure vos efforts sur la diversité des de vos sources de trafics.

Moteurs de recherche : Google, Yahoo, Bing, Baidu, Yandex, …
C’est sans aucun doute l’une de vos sources principales. Surtout si vous avez mis beaucoup de temps sur le contenu et la qualité de votre site web.

Direct : Signets, écrire à la main votre adresse URL
Cette source de trafic représente souvent une source de qualité. Il faut donc en prendre soin. On peut également augmenter ce type de source en proposant des dépliants lors d’un événement ou sur les cartes professionnelles. Si vous trouvez que cette qualité de visiteur n’est pas intéressante, il faut vous poser des questions et tenter d’améliorer cette source.

Flux RSS : Feedburner, …
Les flux RSS sont une bonne façon de garder captifs vos visiteurs. On peut donc tenter d’améliorer notre diversité en jouant sur cet aspect. Toutefois, l’utilisateur moyen en connait peu sur son utilisation. Surtout si vous êtes dans des domaines où la technologie et l’éveille à l’internet n’est pas une tendance notable. Il peut donc s’avérer difficile d’avoir cette source de fidélité de la part de vos visiteurs. Si vous réussissez, bravo !

Réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Linked In, Google+, …
C’est à la mode tous ces réseaux sociaux. Qui dit à la mode dit aussi souvent la fin d’une tendance. Si vous avez canalisé sur les médias sociaux pour faire un revenu intéressant pour votre site web, sachez que vous jouer à un jeu dangereux. En ce moment, c’est certainement l’une des sources de trafic qui domine parfois Google. Demain il en sera tout autant. Vous pouvez aussi diversifier votre réseau social, surtout si vous n’êtes que sur Facebook. Il y a de nouveaux amis qui vous attendent ailleurs.

Partenaires : échange de lien, articles, …
Ce type de source est l’un des meilleurs pour sa qualité. Sur plusieurs points de vues, on peut obtenir un trafic de qualité, un meilleur positionnement sur les moteurs de recherches et une façon de vous faire connaître. Oubliez les sections de type Liens. Qui va réellement dans une section Liens ? Au niveau du référencement, cela est plutôt nul. Alors, misez sur une stratégie d’échange de lien plutôt que de créer une page en mettant toute sorte de lien diversifié qui ne veulent rien dire.

Blogues et forums de discussions
Les blogues sont encore bien référencés sur les moteurs de recherche. Pourquoi ne pas en profiter ! Utilisez-les pour vous faire connaître auprès des administrateurs et commentez leurs messages. Si vous le faites dans le but strict d’y faire de la publicité pour votre site web, vous devriez mettre votre temps ailleurs.

PPC : Google Adwords, Facebook Ads, …
C’est une autre façon d’obtenir des liens entrant vers son site web. Mais cela peut coûter cher. Il vaut mieux faire une bonne analyse avant d’entrer dans cette stratégie. Surtout si elle est mal structurée!

Courriels : Infolettre, signature, …
Cette stratégie peut être également une bonne façon de garder bien captifs vos visiteurs. C’est une façon également de mieux les comprendre et de les connaître. Vous aurez ainsi un meilleur portrait d’une petite sphère de vos visiteurs.

Comme dans toute stratégie en marketing web, c’est l’analyse qui vous aidera dans votre cheminement. Une étude pourrait vous éviter de faire des choix qui vous coûteront cher, en argent ou en temps. Peut-être que vos utilisateurs ne seront pas au rendez-vous sur les réseaux sociaux, mais ils le seront sur les forums de discussions. Avant de passer de belles et nombreuses heures, il vaut mieux bien analyser le tout.

Quitter la version mobile