Campagne d'infolettres création et gestion d'une infolettre | Agence en référencement web et médias sociaux de Quebec

Blogue en référencement web (SEO), médias sociaux et marketing internet

Une campagne d’infolettre : toujours un succès pour le retour à l’investissement (ROI)

Une campagne d’infolettre afin de rejoindre votre clientèle une campagne d’infolettre reste encore aujourd’hui un bon moyen pour un retour à l’investissement. On peut croire que les médias sociaux ont repris le flambeau, mais détrompez-vous. Voici quelques astuces pour réussir votre campagne d’e-mailing.

Depuis qu’internet fait partie de nos vies, les adresses courriel sont toujours aussi présentes. On communique maintenant plus par courriel que par des lettres standards. L’adresse courriel restera largement utilisé encore longtemps.

L’infolettre est donc encore un outil de promotion très intéressant pour le marketing internet, malgré ce que l’on peut croire. C’est vrai, il y a des personnes qui sont totalement intolérantes à la réception d’une seule et unique infolettre. Mais d’autres le sont beaucoup plus en recevant une dizaine par semaine.

Si les campagnes e-mailing sont légèrement moins utilisées depuis l’arrivée de Facebook et Twitter, il vaut mieux ne pas délaisser les gens qui ont pris la peine de s’y inscrire. Entre l’ajout d’un message sur la Page Facebook qui ne prend que quelques secondes et l’envoi d’une infolettre qui demande beaucoup plus de temps, on peut rapidement sauter sur l’occasion d’utiliser les médias sociaux.

L’avenir des médias sociaux
Toutefois, on ne sait pas encore où iront Facebook et Twitter dans le quotidien des gens. Connaissez-vous IRC ? Utilisez-vous encore MSN ? Ce sont des médias sociaux d’une autre époque dont ils ont fait la joie des gens. Pourtant, même à l’époque d’IRC, les adresses courriel étaient toujours présentes et utilisées.

Quelques points d’ajustement à votre campagne d’infolettre
Ce qui est difficile dans une campagne d’infolettre, c’est de réussir à faire ouvrir le courriel l’utilisateur. Entre temps, il faut que celui-ci ne soit pas entré dans la boîte de pourriel (spam), car rendu à cet endroit, vous perdrez tout intérêt et toute visibilité.

Titre
Le titre de votre campagne est l’élément numéro un. Il faut écrire de quoi d’accrocheur et qui a du mordant. Oubliez les titres du genre : Infolettre #153. Cela ne donne aucun indice de ce que vous allez présenter dans cette infolettre. Oubliez aussi les titres qui n’en finissent plus: dites rapidement et en quelques mots votre communication web. Par exemple : 70% de rabais sur les sous-vêtements.

Communication
Il vaut mieux écrire l’élément principal en haut plutôt qu’en bas. Comme pour un site web, peu de gens se rendent jusqu’en bas d’un courriel de type infolettre. Il est donc important d’annoncer vos couleurs par une phrase percutante et une image dont les gens seront sensibles en haut de votre infolettre. Dans l’exemple du « 70% de rabais sur les sous-vêtements », il vaut mieux avoir une image qui évoque les sous-vêtements et un rappel du rabais en haut complètement.

Images
Si l’utilisateur a ouvert votre message et que les images ne s’affichent pas, il faut savoir que ce n’est pas tout le monde qui autorisera le téléchargement automatique de vos infolettres. Il vaut donc mieux écrire une petite phrase en haut de votre message qui dit « Cette infolettre ne s’affiche pas correctement? Consultez-la dans votre navigateur ». Il y a toujours aussi l’aspect de la langue qui doit être mis de l’avant. Il est donc important que les adresses des récepteurs soient placés dans la base de donnée correspondante. Vous devez éviter que le récepteur ait une action à poser pour la compréhension du contenu, comme sélectionner la bonne langue.

Désinscription
Il existe plusieurs règlements concernant la désinscription à une infolettre. Celle-ci doit être bien entendu visible en bas complètement. Toutefois, afin de bloquer visuellement la désinscription, vous pouvez mettre un rectangle en dessus des informations légales d’une autre couleur que le reste de votre infolettre. Ce rectangle peut servir à inviter les gens à rejoindre votre page Facebook ou l’utiliser pour une tout autre communication différente de celle qui est mentionnée dans le titre.

Il ne faut surtout pas délaisser votre liste d’abonnées aux profits des médias sociaux. Cette liste sera toujours utilisée pour plusieurs années encore. La question est plutôt : comment bien s’en servir? Avec une campagne d’infolettre, on peut obtenir des informations statistiques web fortes intéressantes. Plus que sur les réseaux sociaux. Bonne création !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Tags

 

4 commentaires

  1. Luc Bernouin says:

    Article Intéressant, il est vrai que le mailing est la clef du marketing, d’où l’expression bien connue : l’argeet est dans la liste !
    Mais comment se construire cette liste ? c’est ce que vous pouvez trouver dans cette formation gratuite :
    http://www.mailing-liste-rentable.com?ref=web-business

  2. Pingback: Infolettre : ajouter vos liens Facebook, Twitter, Youtube, Linked In | Agence marketing web et en reseaux sociaux de Quebec

  3. Pingback: Retour sur l'investissement d'une campagne publicitaire internet Agence en marketing web et en reseaux sociaux de Quebec

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CommentLuv badge