Assurances, les meilleures pratiques sur le web? | Agence en référencement web et médias sociaux de Quebec
Agence en référencement web et médias sociaux de Quebec

Assurances, les meilleures pratiques sur le web?

C’est sans surprises que nous apprenions en début d’année que le plus gros « client » de Google est sans contredit le monde de la finance et des assurances. Nous pourrions donc nous attendre à ce que les pratiques soient les plus intéressantes sur le web… malheureusement, il reste encore du rattrapage à faire. Voici un coup d’œil sur les meilleures pratiques de l’industrie du référencement web et du coup, les conseils à retenir.

Référencement web
Le Québec n’échappe pas à la tendance avec des coûts par clics à leurs plus élevés pour les termes « assurance auto » ainsi qu’un bon nombre de publicités pour l’ensemble des termes autour du mot-clé « assurance ». Avec un regard de professionnel du référencement web, on remarque rapidement une optimisation des titres, descriptions ainsi que des pages d’atterrissage. On observe aussi un équilibre intéressant entre les investissements en publicité et les résultats de recherche. Petite parenthèse, la publicité visuelle (display) dans ce domaine est aussi très présente et intéressante avec plusieurs concepts bien réussis.

Promotion sociale
Même constat très intéressant pour la promotion sociale. L’industrie de l’assurance est fortement présente sur les réseaux sociaux et leur utilisation est intéressante et orientée vers les utilisateurs. Au Québec, on remarque que certains utilisateurs des réseaux sociaux, et plus spécifiquement sur Twitter, prennent plus de place que les compagnies pour lesquelles ils travaillent. Par exemple, le compte de Dany Paquin @DanyPaquin est très populaire avec plusieurs abonnées alors que de façon générale les comptes d’assureur sont moins populaires. C’est aussi la même chose pour le compte de Vincent Geaudrau @v_gaudreau qui compte moins d’abonnées, mais ce dernier est courtier en assurance chez Gaudreau Demers donc indépendant face aux compagnies d’assurance.

On remarque donc une double offensive sur le web social avec à la fois des comptes corporatifs et une implication des courtiers affiliés ou indépendants. Cette pratique offre une visibilité très intéressante et offre deux formules de contact client plutôt qu’une! Notons toutefois une timide entrée sur le réseau Google +, qui influence de façon très importante des résultats de recherche.

Offres en ligne
Un dernier point intéressant dans la pratique des compagnies d’assurance sur internet consiste au fait que certaines offres sont uniques à internet. Les sites ne sont donc pas uniquement une copie conforme de l’offre traditionnelle et des communications sur les autres médias. Vous pouvez donc bénéficier de rabais ou remise si vous utilisez internet pour contracter une assurance ou demander une soumission. Cette formule attire et plaît beaucoup aux internautes qui valorisent davantage l’utilisation du web, au grand bénéfice de tous!

Attention aux pratiques de l’époque!
Malheureusement, on remarque encore quelques pratiques douteuses au niveau du référencement sur les engins de recherche. La dernière mise à jour Pingouin de Google a d’ailleurs fait une victime dans les SERPS à savoir une compagnie dont le site est passé de premier à onzième en quelques jours. Une recherche approfondie de ce cas dévoile l’utilisation intense d’annuaire web, des ancres textes en français sur des pages en anglais ainsi que la suroptimisation des mots-clés. Ces pratiques sont à éviter absolument, sans quoi les conséquences pourraient couter cher en trafic!

Quitter la version mobile