Le référencement d’images | Agence en référencement web et médias sociaux de Quebec

Blogue en référencement web (SEO), médias sociaux et marketing internet

Le référencement d’images

Référencer une image peu aujourd’hui, être une nouvelle porte d’entrée pour faire connaître votre site web. Que ce soit à partir des moteurs de recherches tels que Google ou Bing, ou encore des moteurs sociaux tels que Flickr, le référencement des images est essentiel à une bonne optimisation de son site web.

Le référencement d’images s’avère essentiel pour votre stratégie en positionnement sur les moteurs de recherche. Google prendra en compte la description de votre image ainsi que le contenu figurant sur votre site.

Le nom du fichier de votre image
Oubliez les noms de fichiers tels que ref1234.jpg. Techniquement, cela ne voudrait rien dire. Il faut être beaucoup plus précis pour Google et les autres moteurs de recherche. Insérer votre image sur votre site web avec quelques mots clés, sans en abuser. Cela permettra aux moteurs de mieux connaître votre image.

Vous devez également réfléchir à la façon d’écrire votre nom d’image. Préférer le tiret ( – ) comme séparateur de mots èa l’underscore ( _ ). Google ne considère pas l’underscore comme un séparateur.

Bon exemple d’un titre à l’image :
referencement-image.jpg

Mauvais exemple d’un titre à l’image :
référencement_image.jpg
referencementimage.jpg

Une description à votre image
Prendre le temps de bien optimiser une page. Une des premières clés du succès pour un bon référencement sur le web. Vous pouvez ajouter une description à votre image grâce à l’attribut alt. Cette description ne doit pas être un roman, mais bien quelques mots décrivant la réalité de votre image. Par exemple :
alt=Château Frontenac de Québec

Légende à votre image
Google prendra en compte votre légende située en dessous de votre image. C’est le moment pour mieux décrire ce que représente votre image. Ce sont surtout les 10 premiers mots qui comptent afin de bien décrire votre image. Il est donc mieux de mettre le copyright de votre image plus vers la fin qu’au début de votre légende, car un copyright n’aidera probablement pas votre référencement à l’image.

La quantité d’images
Google aura plus de difficulté à référencer vos images si votre site en contient un grand nombre. Si vous désirez bien ressortir dans les moteurs d’images tel que celui de Google, votre site doit être plus limité. Il prendra alors les images réellement pertinentes.

Référencement de vos images sur les sites de partage
Les sites de partages d’images telles que Flickr ou Picasa contribuera à un meilleur positionnement de votre image. Vous devez placer une description réaliste, un titre intéressant et un lien vers votre site, sans abuser de votre page d’accueil.

Sitemap pour images
Vous pouvez créer également un sitemap dédié aux images de votre site. Après avoir généré automatiquement votre sitemap spécifiquement aux images, présentez-le à l’outil Google Webmaster Tools. Toutefois, Google ne garantit en aucun cas l’indexation de l’ensemble des images proposé dans ce sitemap.

Attention, sachez que Google est en étude pour mieux prendre en considération le lien entre l’image et son contenu. Si votre image est une pomme et vous l’optimiser sur le terme voyage, Google comprendra que vous optimisez cette image sous de faux termes. Cela pourrait vous causer des torts dans les prochaines années.

Alors, il vaut mieux être juste et honnête face à votre optimisation de vos images sur votre site web. Cela sera beaucoup plus gagnant pour vous aujourd’hui, tout comme pour demain.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 

2 commentaires

  1. Très bon récapitulatif de la façon dont on doit référencer une image.

    Par contre, pour l’avoir testé en long, large et en travers, le sitemap image est malheureusement superflu. Les tests que j’avais fait il y a quelques mois montraient que ce type de sitemap n’apportait rien de plus… Pour ceux que cela intéresse, voici le test du sitemap image.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CommentLuv badge