Messages subliminaux dans la publicité et leur utilisation répandue | Agence en référencement web et médias sociaux de Quebec

Blogue en référencement web (SEO), médias sociaux et marketing internet

Messages subliminaux dans la publicité et leur utilisation répandue

Récemment, il y a eu une recrudescence des messages subliminaux dans les publicités qui remontaient à quelques décennies, considérés comme immoraux et inappropriés selon un code éthique social. Néanmoins, ceux-ci sont encore bien présents dans certaines industries.

Avez-vous déjà pensé aux raisons pour lesquelles les entreprises dépensent des millions de dollars en compagnes publicitaires? Pourquoi les produits sont-ils lancés dans un style aussi grandiose? Et bien, vous avez raison. La principale raison est d’influence le consommateur dans son achat. C’est-à-dire, qu’elles affectent l’option sur un produit. Même sans que nous en soyons conscients. Les publicités indirectes ou directes nous persuadent d’acheter des produits.

Le concept

Il existe de nombreux messages subliminaux dans les publicités qu’on peut voir à la télévision. Chaque jour, des centaines d’annonces nous bombardent d’informations dans notre esprit. Le site web d’Antevenio parle parfaitement bien de ce concept de messages subliminaux qu’on peut voir un peu partout autour de nous.

Alors que la partie consciente ou inconsciente stocke certaines informations, d’autres sont passés dans être traitées dans une partie inconscient du cerveau. Maintenant, cette partie inconsciente de notre esprit domine parfois certains messages subliminaux qu’on peut voir un peu partout. Dans les publicités, les messages subliminaux cachés sont utilisés pour susciter, exciter, déclencher et faire appels aux parties inconscientes de notre cerveau. Cela peut même faire changer nos habitudes d’achat et de consommation. Lorsque les suggestions font une entrée dans notre esprit subconscient, elles sont stockées là pour référence future. Chaque fois que quelque chose lié à cette information se présente à nouveau à nos yeux, le consommateur se souvient de ce produit ou article particulier.

Histoire

L’utilisation des messages subliminaux remonte à l’année 1957 lorsque James Vicary, un chercheur de marché, a proposé ce concept dans la publicité. Dans une salle de cinéma à Fort Lee dans le New Jersey, il a même une expérience dans laquelle il a eu le flash du film Drink Coca Coka. Quelques millisecondes, prérétées toutes les cinq minutes. De toute évidence, les gens qui regardaient le film ne pouvaient pas percevoir les messages tels qu’ils étaient pendant ce temps. Cependant, les résultats des derniers mois ont été étonnants. Les ventes de Coca-Cola ont augmenté de 18%. Il n’y avait aucune évidence officielle forte dans la publicité donnée par Vicary. Ainsi sont nés les messages subliminaux.

Il est un fait que les messages subliminaux sont largement utilisés dans les médias et ils font partie de la société de consommation d’aujourd’hui. Qu’ils soient ou non compris par une majorité de la population, ils impriment une impression dans notre esprit. Les questions sur l’éthique de la publicité et le message que ces publicités envoient à la société ont été un débat en cours depuis des années. Alors, la prochaine fois que vous en regardez une, réfléchissez-y et vérifiez avec quelle facilité vous êtes en mesure d’établir un lien avec les choses qui s’y trouvent.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Tags

 

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CommentLuv badge