Blogue

Parlons médias sociaux avec Mélanie Simard-Veilleux de Fusion Maternité

Mélanie Simard-Veilleux de la boutique Fusion Maternité

Vouloir avoir un succès sur internet signifie une présence régulière. Parlez-en à Mélanie Simard-Veilleux de la boutique Fusion Maternité ! En plus d’avoir une boutique qui fonctionne bien, sa boutique en ligne a su se démarquer de ses compétiteurs grâce aux médias sociaux et à son référencement web.

Entrepreneur et maman à temps plein, Mélanie Simard-Veilleux a pris le temps de répondre à nos questions afin de nous parler de son succès sur le web et la place qu’elle prend aujourd’hui !

Comment pourrais-tu décrire ton entreprise en 140 caractères ?
Boutique de vêtements de maternité et d’allaitement de Québec (et en ligne) pour les futures mamans branchées!

Est-ce que le référencement web est important pour ton positionnement sur le web ?
Comme pour toutes les entreprises qui vendent en ligne, le référencement est un incontournable pour le positionnement sur le web. Le référencement payant peut aider pour les débuts du site web, mais il faut savoir se tailler une place rapidement!

Quels médias sociaux utilises-tu ?
Facebook, Twitter, Youtube, LinkedIn, Flickr

Comment les réseaux sociaux ont pu contribuer à ta boutique ?
Comme ma clientèle est cliente chez-nous pendant environ 6 mois… le bouche-à-oreille est primordial pour nous. D’autant plus que dans un cercle d’amies, il n’est pas rare de voir plusieurs filles être enceintes en même temps, c’est bien de se faire référer une boutique qu’on aime. Avouons-le, on magasine encore plus enceinte et on lit tout ce qui est possible de lire, alors les références des amies sont des sources crédibles de référence pour nous.

Quand as-tu vu que les réseaux sociaux pouvaient faire une différence pour ton entreprise ?
Dès le début. Je suis une fille de marketing web et je le savais. Surtout dans un créneau si restreint en termes de temps de fidélisation, il était primordial de se faire connaître rapidement et de voir les commentaires positifs se propager rapidement sur le web.

Quelle est ta plus grande fierté sur les réseaux sociaux ?
Les commentaires positifs! On gère le peu de commentaires négatifs tellement rapidement et avec un souci du service à la clientèle efficace et honnête que je dois avouer que les commentaires sont plus qu’élogieux pour Fusion Maternité.

Pourquoi as-tu crée un blogue sur la maternité ?
Car ça n’existait pas! Je suis une fille de défis et j’aime essayer de nouveaux trucs. En plus, étant en semi-congé de maternité (car disons-le quand l’entreprise est à nous, on est pas mal moins en congé!), ça me permettait de garder le contact avec la clientèle. Ça me permet de tester de nouveaux produits, de parler des tendances, d’informer les clientes sur des nouveaux produits, ce que ne permettent pas aussi bien Twitter ou Facebook.

Crois-tu que les médias sociaux sont une bonne stratégie pour les entreprises ?
Je crois que c’est une excellente stratégie, surtout pour les générations à venir. Moi, si je ne trouve pas une entreprise sur le web, elle ne fera jamais affaires avec moi car je n’ouvre plus de bottins papier depuis plus de 10 ans! Je viens de me faire construire une maison et tous les entrepreneurs ayant pris part à la construction avaient au moins un site web vitrine avec une façon de les contacter par courriel car je déteste devoir appeler à droite et à gauche quand c’est si simple de chercher sur Internet. Par contre, c’est un couteau à deux tranchants, faisons-le bien, car c’est l’image de l’entreprise!

Où vois-tu ton entreprise sur le web dans 10 ans ?
La référence de vente en ligne de vêtements de maternité et d’allaitement au Canada! Rien de moins! :)

Aurais-tu un conseil à donner à un futur entrepreneur qui souhaite se lancer dans l’aventure du commerce en ligne ?
Mettre les ressources nécessaires, c’est la clé. Ne pas avoir peur d’admettre qu’on est novice, la clientèle comprend et veut aider quand elle aime l’entreprise. Ne pas penser que ça se fait tout seul. Faire attention aux fautes d’orthographe, c’est donc bien plate de voir que, parce qu’on est sur le web, on écrit tout croche! :)

Le web évolue rapidement. Comment fais-tu pour rester à jour ?
Je vais à des conférences, je parle à des amis dans le domaine, je suis sur le web des entreprises inspirantes, j’écoute mes employés et ma clientèle qui sont une source d’inspiration intarissable!

Est-ce que les nouvelles technologies comme le iPhone contribuent à améliorer ton service à la clientèle sur le web ?
Oui, les clientes pensent à quelque chose sur la route, écrivent sur la page Facebook. Nous répondons rapidement, elles viennent donc en boutique avant de retourner à la maison. De mon côté, ça me permet de répondre quasi en tout temps aux questions des clientes de mon propre iPhone.

Aurais-tu un #JeudeConfession à nous dire ?
La plupart de mes fournisseurs étant d’Europe, je dois avouer que durant mon congé de maternité, je réponds en pleine nuit à mes courriels lorsque je me lève pour le bébé afin de sauver du boulot le matin.

Combien de temps passes-tu par jour pour améliorer ton site et être présent sur les médias sociaux ?
2h

Crois-tu à l’avenir des commerces en ligne ?
Bien entendu. C’est un incontournable, on veut ce qui a de mieux, on veut avoir plus de temps pour notre famille. Je parle de ma génération (les plus ou moins 30 ans!), alors le commerce en ligne s’inscrit dans cette tendance. Par contre, on veut un service irréprochable, des délais de livraison raisonnables et un produit hors-pair, comme si nous étions allés en boutique. Aux entreprises web de le comprendre et d’innover!

Quel commerce en ligne admires-tu ?
Gap pour le côté ergonomique de son site, Simons pour la netteté et l’EXPÉRIENCE magasinage de son site en ligne et La Senza pour l’originalité de ses promotions en ligne pour générer des achats en ligne.

Qui recommanderais-tu de suivre ? Des incontournables sur Twitter ?
@ElleMLaMode, un blog mode sans prétention
@sarahtailleur, pour ses sujets de blogues aussi variés qu’intéressants
@mamanpourlavie, un site web rempli d’information pour les nouvelles mamans
@fusionmaternite, pour découvrir une entreprise de vente de vêtements de maternité et d’allaitement tendance et dynamique

Aujourd’hui, la boutique Fusion Maternité est une référence dans le domaine de la lingerie de maternité au Québec. Un belle avenir s’annonce pour cette charmante boutique !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Tags

 

3 commentaires

  1. Pingback: lacapitaleblogue.com | Parlons médias sociaux avec Mélanie Simard-Veilleux de Fusion Maternité | Agence marketing web et en reseaux sociaux de Quebec

  2. Pingback: A fond sur les bustiers « Bikinistring

  3. On en veux encore !!! quoi qu il en soit je vous met dans mes preferences merci beaucoup.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>