Le m-Commerce est devenu un incontournable dans le quotidien… parfois même sans le savoir. L’arrivée des téléphones mobile intelligent comme l’iPhone et les Androïds a fait naître ce nouveau type d’entreprise : le m-Commerce.
Il y a 50 ans, qui aurait pu croire que l’on aurait pu acheter nos vacances de rêve à partir d’un téléphone ? Seulement les rêveurs et les voyants ! Voilà qu’avec l’arrivée des téléphones mobiles intelligents, le tout est maintenant possible.
Définition du m-Commerce
Le mot m-Commerce vient de la lettre M pour Mobile, réuni avec Commerce. Ce terme est beaucoup plus utilisé dans le langage anglophone, mais tente à se faire utiliser dans les milieux des entreprises francophones.
Aujourd’hui, on ne se limite plus qu’à téléphoner et à envoyer des SMS à partir de notre téléphone ! Au tout début du m-Commerce, les gens faisaient l’achat de leur sonnerie téléphonique. C’était la naissance d’un nouveau type d’entreprise. Cette nouvelle ère va beaucoup plus loin que seulement l’achat en ligne. Les marketeurs s’intéressent de plus en plus au m-Commerce et aux téléphones mobiles intelligents. On peut obtenir des données sur la géolocalisation et certaines informations que les utilisateurs d’applications partagent. De là vient la gratuité de plusieurs applications mobiles.
Mais qui dit prise de données sur l’activité humaine, dit également le respect de la vie privée et de certaines règles légales des données. Cette utilisation de l’information des utilisateurs de mobile est cependant régie par les lois du pays où la société qui gère cette application a élu son siège social. Il faut donc faire attention sur la provenance de l’application gratuite téléchargée.
Le simple marché du commerce électronique par téléphonie mobile a atteint 500 millions d’euros en 2010 en France seulement, statistique fournie par le cabinet Xerfi. On estime que le m-Commerce passera d’ici 2015 à 13 milliards. Les iPads et les iPhones de ce monde prendront plus de place que jamais.
[…] bien des touristes voyagent avec une tablette, un téléphone intelligent ou bien un ordinateur portatif. Pourquoi « priver » le client d’un service de base ? Bien des […]
[…] années, les achats à partir des téléphones mobiles ont bondi (aussi connu sous le nom de m-Commerce), de quoi intéresser de plus en plus les commerçants à se tourner vers les applications de type […]
[…] avant, vous devez réclamer le lieu déjà inscrit sur les réseaux sociaux de géolocalisation. Cette revendication vous donnera tous les droits sur le contenu et les promotions que vous […]