Blogue

Le fil d’Ariane : une aide supplémentaire pour le référencement web

Le fil d’Ariane est l’un des outils qui contribuent à un bon référencement sur les moteurs de recherche. Mais celui-ci est souvent boudé par les créateurs et les programmeurs. Mais lorsque bien fait, le fil d’Ariane peut être très utile pour vos mots clés.

Le fil d’Ariane a pour but d’indiquer le chemin que l’utilisateur a parcouru à partir de la page d’accueil. Simplement cette information, vous devriez l’indiquer. Bien des gens tiennent pour acquis que le menu principale suffit pour l’utilisateur. Cette façon de penser peu être désastreux pour un site web. Ce n’est pas tous les visiteurs qui verront et comprendront votre site web. Alors, pourquoi ne pas leur simplifier la vie en proposant plusieurs alternatives à leur navigation.

Cet élément d’ergonomie de votre site web est généralement intégré en haut des pages web. Il est également parfois réintégrer en bas de page. Toutefois, il est inutile de l’intégrer strictement en bas lorsque vous ne l’avez pas ajouté en haut de votre site. Cet outil n’atteindra pas sa vocation, soit de faciliter la navigation des internautes sur votre site web.

C’est un fait, un fil d’Ariane ne représente pas ce qui est le plus joli sur un site web… Mais lorsque vous avez le moindrement du contenu, celui-ci peut être intégré d’une façon plutôt intéressante. Mais bien entendu on peut aller plus loin que la question de l’esthétisme.

Le fil d’Ariane et le référencement web
Grâce au fil d’Ariane intégré à votre site web, vous créez plusieurs points qui contribuent à un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche tels que Google, Bing et Yahoo !

Rappel des mots clés : le fil d’Ariane contribue à augmenter les mots clés à l’interne de votre site web. Vous allez ainsi vous positionner sur ce que vous souhaitez et aide les robots des moteurs de recherche à une meilleure navigation. Ce sont également de nouveaux points d’entrées à votre site web.

Structure du site : le moteur de recherche de Google cherche la cohérence de votre site web selon votre contenu. Il prend en compte que le début de votre programmation. Bien souvent, ce qui est en bas n’est pas pris en compte. Alors si vous proposez une structure avec un fil d’Ariane, vous contribuez à un meilleur positionnement, car vous imposez des mots clés en liens à Google.

Liens internes : Google apprécie particulièrement les liens internes (et externes)… un fil d’Ariane est donc propice à ça ! Vous créez, de façon automatique, plusieurs liens internes selon les catégories et sous catégories de votre site web.

Stratégie simple pour vos mots clés… et très efficace
La version simple et rapide d’un fil d’Ariane, c’est de reprendre intégralement notre navigation. Par exemple :
Accueil > Référencement web > Le titre du billet de mon blogue

Dans cette stratégie, on contribue aux mots clés déjà présents dans notre menu. Si celui-ci a bien été fait, Google le prendra déjà en compte. Alors, pourquoi miser à nouveau sur ces mêmes mots clés. Le pire, c’est un mot clé généreux comme « Accueil » qui ne veut absolument rien dire pour le référencement web.

On peut donc utiliser le fil d’Ariane pour créer de nouveaux mots clés alternatifs tout en gardant son menu tel quel. On peut imposer de nouveaux mots clés. Dans le même exemple :
Blogue en marketing web > Référencement internet > Un titre alternatif à votre billet

Toutefois, l’élément négatif à cette stratégie, c’est que votre utilisateur peut devenir perdu si les mots des sections et sous-sections changent. Si vous avez des visiteurs qui ne sont pas des grands navigateurs sur le web, peut-être faut-il revoir cette stratégie et utiliser le fil d’Ariane d’une façon plus simpliste. Si vous croyez que vos visiteurs sont un peu plus expérimentés, cette stratégie peut devenir très utile pour vous.

Au bout du compte, on fait un site pour qui ? Pour Google ? Pour soi ? Ou pour les visiteurs ? Un fil d’Ariane est un élément ergonomique utile pour le visiteur qui souhaite naviguer facilement sur votre site. Alors, vous contribuez largement à son bien-être. Vous laissez donc l’image d’un site facile à visiter et ça, c’est le point essentiel d’un fil d’Ariane.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Tags

 

4 commentaires

  1. Pingback: » Les articles incontournables de la semaine - Wizishop Blog Ecommerce

  2. merci, c’est intéressant de savoir ça
    mais reste comment faire insérer un fil d’ariane!!
    bonne courage

  3. On oublie souvent de le préciser mais dans les arguments qui plaident en faveur du fil d’Ariane, il y a aussi l’intérêt pour tous les utilisateurs, incluant bien sûr l’intérêt pour l’accessibilité du contenu (cf. lecteur d’écran).

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge