Les agences en référencement web : attention aux fraudeurs ! | Agence en référencement web et médias sociaux de Quebec
Agence en référencement web et médias sociaux de Quebec

Les agences en référencement web : attention aux fraudeurs !

Que vous soyez une agence en référencement web ou que vous soyez à la recherche d’une perle rare, il faut se poser des questions éthiques avant tout !

Je sais que je ne me ferai pas des amis dans ce billet. Mais ai-je besoin d’amis qui utilisent un les termes du Référencement web de la mauvaise façon face au client.

Lorsqu’un client m’approche pour avoir quelques idées face au positionnement de son site sur Google, il s’attend d’avoir l’heure juste. Généralement, le client ne s’y connait pas dans cette matière. Ce n’est pas parce que l’on navigue sur internet que nous sommes experts dans le domaine.

Alors, il est facile de faire gober n’importe quoi à un client. C’est ça qui m’inquiète au plus haut point. Recevoir une infolettre sans l’avoir demandé me disant « Votre site en première position pour seulement 500 $ », cela me fait particulièrement peur. Il y aura des gens qui vont se dire : c’est une aubaine pour mon entreprise.

Où est l’éthique de ces entreprises ?
Premièrement, il est impossible de connaître l’algorithme de Google. On connait beaucoup d’information sur cette entreprise, ce qui facilite notre tâche en positionnement web. Tandis que l’on ne connait pas cet algorithme, comment peut-on prétendre une garantie d’arriver premier ?

J’ai le goût d’aller plus loin ! Je me pose également la question : pourquoi certaines agences utilisent des logiciels de référencement sur des annuaires ? Oui, le client va voir que du feu en disant : vous avez été inscrit à plus de 250 annuaires. Le client sera heureux, on encaisse le chèque, merci, bonsoir ! Mais une agence à une certaine responsabilité face au client. Je suis personnellement mal à l’aise de lui mentir sachant que les annuaires ne veulent plus dire grand-chose devant Google (sauf pour DMOZ).

Quand devons-nous nous poser des questions sur l’honnêteté des agences ?
– Par son prix : si vous voyez le prix est minimum (ou trop dispendieux), posez-vous des questions
– Les papiers : c’est rassurant d’avoir 500 feuilles à la remise. Mais au bout du compte, c’est le résultat qui est le plus important. Le résultat se fait après plusieurs semaines.
– Le contenu : on ne vous parle pas de contenu ? On ne change pas les textes du votre site ? Attention, ne signez rien avant de poser des questions. Ce que Google aime c’est le contenu. Alors si le référenceur ne vous en parle pas, c’est peut-être l’une des raisons du bas prix !

Je tiens à dire qu’il existe de très bonnes agences en référencement web. Et ça, partout à travers le monde. Des gens honnêtes et qui ont soif de défis. Rendre un site en première position, c’est parfois tout un tour de force. On reconnaît les gens lorsque le contrat tourne mal et qu’il persévèrent, car Google peut décider de faire la tête dure face à un site web.

Alors si vous êtes à la recherche d’une agence en référencement web, n’allez pas obligatoirement au plus bas soumissionnaire ni au plus haut. S’il vous garantit une première place, attention ! Je sais que tout le monde veut être en premier. Comme dans une course, il n’y a qu’une première position. Tout est possible dans la vie. C’est une question de temps… et de contenu !

Le référencement web est un art. Parfois ça ne marche pas comme on le veut : on poursuit, on ré-analyse et on suggère. Parfois ça marche en quelques heures. Après tout, on fait le référencement web pour qui ? Pour nos clients et les clients de nos clients. Un client heureux en attire un autre. C’est vrai que certains clients sont plus demandant que d’autres. Mais c’est à nous, référenceur de ce monde, de donner l’heure juste. Si le client ne comprend pas qu’il ne peut arriver premier dans 4 jours, alors je ne prends pas ce contrat, car je me sentirais mal de lui prétende que oui, simplement pour avoir un contrat. Je préfère dire la vérité selon mon analyse que de me faire « une passe de cash ».

Il n’y a personne de parfait. C’est pareil pour les entreprises. Mais il y a l’éthique qui doit être présente pour toutes entreprises dans ce domaine.

Quitter la version mobile